Un cri pour la Terre

Guillaume Corpard – Editions Terre Humaine

Très bien écrit, ce livre d’une puissance rare nous amène à le lire d’une traite tant l’énergie qui en émane est empreinte d’espoir et d’amour.
Il est pourtant question ici de pratiques pour rentabiliser les élevages qu’ils soient concentrationnaires ou non, génératrices d’encore plus de souffrance animale. Il est question du génocide mondial annuel de milliards d’individus non humains.
L’auteur met en évidence nos incohérences face au sort que nous réservons aux personnes non humaines, état de fait dû à notre ignorance au sens large du terme, notre éducation, nos habitudes, nos traditions, nos croyances, notre égoïsme ou encore la publicité.
Le rôle de notre alimentation sur l’enfer des animaux élevés en batterie, conséquemment sur notre santé et sur notre environnement est abordé d’une manière bien plus éclairante que culpabilisante.
Un chapitre est consacré à une alimentation saine et respectueuse de la vie à l’écoute de notre corps. Alimentation qui joue un rôle majeur dans l’apaisement de troubles comme les rhumatismes, l’arthrose, etc.
Le thème de l’énergie qui pollue la Terre et ses habitants, chargé de la souffrance générée par la maltraitance animale, est également abordé.
Tout au long du livre, l’auteur nous invite à le suivre sur un chemin d’ouverture du cœur, de lâcher prise et de compassion. Un leitmotiv nous incite à devenir les acteurs du changement que nous voulons voir advenir dans le monde.
Un livre à lire et à offrir. Un DVD du même auteur à découvrir : My life’s a cage.
— Laure Danjou.

Anne Givaudan et Antoine Achram