Karine Jacquemart – Payot
Dérives et conséquences du système agroalimentaire sur nos vies.
Savez-vous que « tandis que plus de 730 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, 2,5 milliards d’humains sont en surpoids. C’est 43 % de la population adulte sur terre…
L’obésité mondiale a été multipliée par 2 depuis 1990… » ?
Qu’est-ce qui ne va pas dans notre système agroalimentaire ?
Karine Jacquemart, qui dirige depuis 2015 l’ONG Foodwatch France, s’est penchée sur le problème. Son expérience lui a permis d’analyser, études et chiffres à l’appui, comment notre système agroalimentaire en est arrivé là. Elle en décrit, avec beaucoup de pertinence, tous les rouages. C’est très instructif.
Mais elle ne s’arrête pas là. Au-delà de notre alimentation, ce sont tous les aspects de nos systèmes économiques et politiques qui sont concernés car tout est interdépendant.
La force de ce livre est de nous montrer qu’il y a des moyens de résister à ce que nous pourrions considérer comme un rouleau compresseur.
Forte de son expérience, elle nous propose des moyens d’action pour aller au-delà de ce sentiment d’impuissance que beaucoup peuvent éprouver face aux dérives de notre monde. Ce livre est un « révélateur » un « éveilleur », une bouffée d’oxygène, à condition de développer les moyens d’une action « collective » efficace. La compréhension des mécanismes mis en place par ceux qui veulent maintenir ce système est la première étape indispensable à la mise en œuvre d’actions efficacesCe livre est porteur d’une forte énergie d’espoir, de foi en l’humanité et de bon sens. C’est une bouffée d’air pur qui réveille le meilleur de l’être humain. À consommer sans modération.
— Marie-Hélène Courtat.