Editions Sois, Aura-Sois-Formation : Le site de Anne Givaudan et du Dr Antoine Achram

Le site de Anne Givaudan et le Dr Antoine Achram

 

BEAU-BIO-ETHIQUE

 

• Pourquoi cette page ?

Nous savons que l’industrie du textile est la deuxième source de pollution planétaire.
Nous savons aussi que tout ce que nous mettons sur notre peau, que ce soient des produits de beauté ou des vêtements, passe dans notre organisme.
Nous pensons aussi que beaucoup d’entre vous n’ont pas forcément du temps pour chercher de bons produits.
Anne Givaudan et l’équipe des Editions Sois ont eu envie de vous proposer une liste modifiable pour laquelle votre participation sera la bienvenue pour des suggestions et conseils selon vos expériences. Il est vrai que certains produits sont chers, mais il vaut mieux acheter peu et de qualité et être fier de ce qu’on achète, attendre les soldes.
Pensez aussi aux vide dressing, seconde main, vides greniers
Nous parlerons également des cosmétiques dans cette page.
Crédit image : © Lush.
 

• La certification Œko-tex® standard 100

La certification OEKO-TEX® est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®, elle s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux.
Le système OEKO-TEX® permet d'identifier et d'éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation. Dès qu'un produit textile subit une transformation ultérieure ou qu'une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire.
Que certifie le label Oeko-Tex® Standard 100 sur des tissus au mètre ?
Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.
Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues.
Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.
Quelle différence avec le tissu biologique ?
Un tissu biologique est aussi exempt de produits chimiques mais il a en plus la particularité d'avoir été confectionné avec des fibres écologiques (la culture de celle-ci est certifiée sans pesticide). Un tissu OEKO-TEX peut être synthétique (à la différence d'un tissu biologique).
Plus d'informations sur la certification OEKO-TEX® sur le site www.oeko-tex.com
 

• Suède : la Fashion Week annulée
pour dénoncer la pollution textile

Stockholm renonce à sa Fashion Week pour envoyer un message fort sur l'urgence de mieux préserver la planète. Il faut dire que l'industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante, après celle du pétrole... sans parler de son coût humain. Décryptage des ravages de la "fast fashion" :
https://www.franceculture.fr/environnement/suede-la-fashion-week-annulee-pour-denoncer-la-pollution-textile
 

• Collants ecolos

La fabrication d’un collant nécessite en moyenne 14 000 mètres de fil de nylon.
Or le nylon, c’est du plastique : un dérivé de la pétrochimie.
Et puis, hop, poubelle ! Chaque année en France, 104 millions de collants sont jetés…
rev-society.com
 

• Vêtements bio, éthiques et écologiques

hopaal.com
Nos vêtements ne détraquent pas la planète.

http://www.wedressfair.fr
Plus de transparence pour consommer moins mais mieux.

Nous avons essayé et aimé : www.gudrunsjoden.com
Un design suédois à l'âme verte.
Des coupes agréables pour des vêtements fonctionnels et durables. Des modèles qui se distinguent et racontent une histoire. Des motifs de saison ou des basiques simples à porter toute l'année.
 

• Lessive propre

Les lessives naturelles et écologiques LES PETITS BIDONS contiennent 99,6% d’ingrédients naturels pour être exact : un record de recherche et de développement pour mêler efficacité et nature, atteint après 8 mois d'essais et pas moins de 30 recettes.
lespetitsbidons.fr


 

• Du cuir à base de feuilles d’ananas

Une alternative écologique au cuir animal dont la transformation est très polluante.

www.la-croix.com/Economie/Economie-solidaire/Le-Pinatex-lananas-remplace-cuir-2018-09-23-1200970815
www.ananas-anam.com
 
 

• Slow cosmétique : cosmétiques propres

Crèmes hydratantes, huiles de beauté, huiles essentielles, savons à froid, soins peau sèche, masques régulateurs pour l’acné, maquillage bio…
Les produits cosmétiques présents sur ce site sont ceux des marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique. Ces marques ont été félicitées par l’Association car elles sont engagées pour une beauté écologique, éthique et raisonnable. Consommer la beauté tout en respectant l’environnement et votre peau, c’est ici que cela se passe. Vous achetez en direct du producteur, et vous respectez son travail comme il respecte votre peau. Julien Kaibeck et les experts de la Slow Cosmétique vous donnent de vrais conseils de pros pour la beauté, en toute honnêteté.
www.slow-cosmetique.com
 

Si vous cherchez des sacs de tout gabarit, pochettes…
qui soient recyclables et sans produits animaux…

L'activité principale est ici l’ennoblissement du tissu, technique industrielle qui consiste à donner de la valeur ajoutée au tissu par un ensemble de traitements mécaniques et chimiques.

Nous avons testé et aimé : http://www.bontemps-textile.com/

 

EDITIONS SOIS / AURA SOIS FORMATION - L'Essenie - 24580 Plazac - Tél. 05.53.51.19.50 - editions@sois.fr / aura@sois.fr / aurasois.italia@gmail.com
Site créé par IRCF